L’écriture d’un faire-part de décès pour une personne proche disparue est un exercice complexe qu’il faut aborder avec soin et réflexion. En effet, au même titre que les obsèques, ce texte est sans doute l’un des derniers hommages rendus par la famille au défunt. S’il doit donc attester de l’émotion des proches, cet avis doit aussi indiquer toutes les informations nécessaires à la bonne tenue de la cérémonie funéraire et de la crémation ou de l’inhumation. Cela inclut par exemple la date et le lieu des funérailles, sans oublier tout ce qui concerne la présentation des condoléances, les fleurs, etc.
Afin de vous aider à rédiger un faire-part de décès pour un proche, voici quelques conseils pour passer cette étape en toute sérénité.
Les informations qui doivent figurer sur le faire-part de décès
Au vu des circonstances, il n’est pas toujours simple de rédiger un avis de décès, d’autant plus qu’il faut trouver la bonne formulation pour annoncer la disparition de la personne décédée.
Mais au-delà de cette dernière, ce sont aussi les conditions des obsèques et toutes les informations utiles qu’il faut penser à préciser, afin que les proches du défunt puissent être en mesure de lui rendre un dernier hommage.
Par conséquent, voici les différents éléments à écrire :
- la liste des membres de la famille qui annoncent le décès ;
- le nom et le prénom du défunt ;
- la date du décès ;
- les modalités (jour, heure et lieu) des obsèques.
En fonction de la volonté de la famille, d’autres informations peuvent aussi être précisées, comme les circonstances du décès, la nature de la cérémonie (familiale ou ouverte), la présence d’un livre de condoléances, etc.
Les règles de mise en page d’un faire-part de décès
Traditionnellement, un avis de décès est plutôt court, notamment parce qu’il peut être publié dans un journal et être facturé en fonction de sa taille.
Cependant, il est aussi possible de le personnaliser, en y incrustant par exemple un motif, un dessin, un poème ou tout autre élément susceptible de rappeler la personnalité du défunt. L’essentiel reste finalement de l’honorer comme la famille l’entend, tant que les informations les plus importantes figurent sur l’avis.
En guise de premier paragraphe, ce sont les différents membres de la famille annonçant le décès qui doivent se succéder (conjoint, enfants, petits-enfants, etc.). Puis, vient l’annonce du décès, accompagné du nom et du prénom du défunt, de son âge et éventuellement des circonstances de sa disparition. Enfin, le faire-part de décès peut se conclure avec les informations relatives aux obsèques (date, heure, lieu, fleurs à apporter, etc.).
Les formules possibles pour annoncer le décès d’un proche
La formule à rédiger pour annoncer le décès pose souvent des problèmes aux proches du défunt, car il n’est pas toujours aisé de trouver les bons mots.
De manière générale, l’idée est de rester simple et d’exprimer ce qui doit l’être sans complications aucune. Notons qu’il existe de nombreux modèles de faire-part sur internet, afin d’opter pour le choix qui vous correspond le plus.
À titre d’exemple, voici quelques formules possibles pour annoncer un décès :
- ont la douleur de vous faire part du décès de M. / Mme … ;
- vous annoncent avec émotion la disparition de M. / Mme … ;
- vous informent que M. / Mme … nous a quittés.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple type de faire-part que vous pouvez utiliser dans sa globalité :
« Madame ou Monsieur (prénom, nom),
Ses enfants (lister les prénoms),
Ses frères et sœurs (lister les prénoms),
Toute la famille et ses amis,
ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame ou Monsieur (prénom, nom)
survenu à (lieu et date), à l’âge de XX ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le (jour/mois/année), à XX h XX, en l’église de (nom), suivie de l’inhumation au cimetière (nom).
La Famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine. »
(Crédit photo : Getty)