Bien qu’il n’y ait aucun caractère obligatoire, la publication de l’avis de décès permet d’annoncer la disparition d’un proche au plus grand nombre de personnes partout en France ainsi qu’à l’étranger. Il s’agit d’une occasion de rendre un dernier hommage à une personne qui a compté par le passé et dont on a perdu le contact au fil du temps.
La rédaction et la publication d’un avis de décès font partie des nombreuses démarches que doit réaliser la famille à la mort d’un proche. Néanmoins, l’avis de décès (ou l’annonce nécrologique) peut aussi être rédigé par l’entreprise de pompes funèbres chargée de l’organisation des obsèques du défunt.
Avis de décès, acte de décès ou faire-part de décès, il est fréquent que tous ces termes soient confondus par les familles. C’est pourquoi nous vous proposons de faire le point ensemble sur ce qu’est l’avis de décès.
L’avis de décès et l’acte de décès, quelle différence ?
L’avis de décès et l’acte de décès (ou certificat) sont deux formalités complètement différentes.
L’acte de décès est une démarche obligatoire qui intervient en tout premier lieu à la mort d’un proche puisque cette formalité doit être accomplie dans les 24 heures après le décès de la personne. Pour cela, la famille doit faire venir un médecin afin qu’il constate la mort.
Néanmoins, cette formalité est réalisée par l’établissement médicalisé lors d’un décès en milieu hospitalier ou de fin de vie (maison de retraite, Ehpad, unité de soins palliatifs, etc.).
C’est une fois que le médecin a constaté le décès que l’acte de décès est signé par un officier d’état du registre civil et est délivré à la famille par la mairie du lieu du décès.
L’acte de décès est donc un document officiel qui atteste la mort d’une personne. Il doit donc être systématiquement communiqué aux différents organismes (service des impôts, caisses de retraite, mutuelle, CAF, Sécurité sociale, etc.) ou aux personnes concernées (employeur, prestataire de service, banque, etc.).
Le faire-part de décès et l’avis de décès, des destinataires différents
Le faire-part de décès et l’avis de décès sont des démarches ayant un objectif commun, celui d’informer les tiers de la mort d’une personne ainsi que des modalités d’obsèques (inhumation ou crémation, adresse, date, heure, etc.). Néanmoins, le faire-part de décès et l’avis de décès ne s’adressent pas aux mêmes destinataires.
L’avis de décès est à publier dans un journal papier ou en ligne, il a donc une portée bien plus large que le faire-part de décès.
En effet, le faire-part est envoyé par courrier ou par mail par la famille proche qui s’occupe de l’organisation des funérailles (conjoint survivant, enfants, parents, etc.) ou la société de pompes funèbres aux différents membres de la famille et aux proches du défunt (amis, collègues, etc.).
La rédaction et la publication de l’avis de décès
L’avis de décès est donc publié dans un journal (national, régional ou local) papier ou en ligne. Étant de nature publique, toute personne qui souhaite présenter ses condoléances est libre de se rendre aux obsèques du défunt.
Néanmoins, la famille a la possibilité de limiter la cérémonie aux seuls proches du défunt, comme la famille et les amis, qu’elle «conviera» par l’envoi d’un faire-part. Pour cela, la famille doit inclure une mention relative au caractère intime des funérailles dans l’avis de décès.
(Crédit photo : Getty)