Tout ce qu’il faut savoir sur l'avis de décès

Tout ce qu’il faut savoir sur l’avis de décès

Parmi les démarches à réaliser par la famille lors d’un décès, la rédaction et la publication d’un avis de décès dans un journal est une des étapes indispensables.

Parmi les démarches à réaliser par la famille lors d’un décès, la rédaction et la publication d’un avis de décès dans un journal est une des étapes indispensables. Bien qu’aucune obligation légale ne l’impose en France, il s’agit d’une coutume anciennement ancrée et à laquelle toute famille se plie sans même y penser tant il s’agit d’un acte fort rendu en hommage à la personne décédée. 

L’avis de décès est un texte destiné à être publié dans un (ou plusieurs) journal local, régional ou national, ou dans la presse en ligne. 

Il comporte les informations relatives au décès ainsi que celles en lien avec l’organisation des obsèques (date, lieu, heure) afin de permettre à quiconque de venir rendre hommage à une personne jadis connue. 

Comment rédiger un avis de décès ? Par qui ? Où le publier ? Etc. Voici tout ce qu’il faut savoir pour accomplir cette démarche le plus sereinement possible. 

À quoi sert l’avis de décès ? 

La publication d’un avis de décès a pour but d’informer le plus grand nombre de personnes possible de la mort de l’être aimé afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se rendre aux obsèques de la personne décédée pour présenter leurs condoléances à la famille et rendre un dernier hommage au défunt. 

Qui rédige l’avis de décès ? 

L’avis de décès est rédigé par la famille proche qui se charge des obsèques (conjoint survivant, enfants, parents, frères, sœurs, etc.).  

Néanmoins, il est également possible de déléguer la rédaction et la publication de l’avis de décès à la société de pompes funèbres responsable de l’organisation des obsèques. 

Que contient un avis de décès ? 

Même si aucun formalisme n’est exigé, certaines informations sont essentielles dans un avis de décès :  

  • la présentation des membres de la famille annonçant le décès (civilité, nom, prénom et lien avec le défunt) ; 
  • l’annonce du décès avec une formule d’usage suivi de l’identité du défunt et de son âge (ou sa date de naissance), de la date et du lieu du décès ; 
  • les informations relatives à la cérémonie (date, heure, lieu des obsèques ou lieu de la cérémonie religieuse) ; 
  • l’éventuel caractère intime de la cérémonie (seulement la famille et les proches) ; 
  • une adresse postale pour l’envoi de fleurs ou de lettres de condoléances. 

Où publier un avis de décès ? 

L’avis de décès peut être publié dans un journal (version papier ou numérique) local, régional ou national, mais également dans un ou plusieurs départements pour le journal papier. Il est également possible de diffuser l’avis de décès dans plusieurs journaux afin de toucher un plus large public. 

Combien coûte la publication d’un avis de décès ? 

Le prix de la publication d’un avis de décès est variable en fonction de la longueur du texte, celui-ci étant facturé à la ligne par la plupart des journaux, mais également selon la notoriété et diffusion du journal. Ainsi, le prix de la publication d’un avis de décès dans un journal national est plus élevé que dans un journal local ou régional, entre 20 et 30 euros la ligne pour un journal national contre 3 à 10 euros la ligne dans les autres journaux. 

(Crédit photo : Getty)