La publication d’un avis de décès est une des démarches à réaliser lors du décès d’un proche.
En effet, l’avis de décès permet d’informer publiquement et au plus grand nombre de la mort d’une personne. L’avis de décès est donc consultable par tout le monde, contrairement au faire-part de décès envoyé seulement à la famille et aux proches du défunt (amis, collègues, etc.).
Il a pour rôle de permettre à toute personne qui le souhaite de se rendre aux obsèques de la personne décédée afin de présenter ses condoléances à la famille (sauf en cas de mention de « cérémonie intime » dans l’avis de décès) ou pour lui rendre un dernier hommage (anciennes connaissances ou amis par exemple).
Qui publie l’avis de décès ? Où et comment publier l’avis de décès dans un journal ? Combien coûte un avis de décès dans la presse ?
Nous répondons à toutes vos questions sur la publication d’un avis de décès.
Qui se charge de publier l’avis de décès ?
La publication d’un avis de décès, ou annonce nécrologique, est à réaliser par la famille du défunt, généralement les membres qui s’occupent de l’organisation des funérailles (conjoint survivant ou enfants la plupart du temps).
Néanmoins, la famille peut choisir de déléguer la rédaction et la publication de l’avis de décès à l’entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques de la personne décédée.
Où publier un avis de décès ?
L’avis de décès est à publier dans la presse publique, soit dans un journal papier, soit dans la presse en ligne. Il existe également des sites internet spécialisés dans la publication des avis de décès (plateformes dédiées mises à disposition des familles par les services de pompes funèbres).
Il est possible de publier un avis de décès dans n’importe quels journal ou site de presse en ligne, dès lors qu’il comporte une rubrique nécrologique. Il peut s’agir d’un journal local, régional ou national.
À noter que la plupart des journaux papier possèdent aujourd’hui leur version numérique accessible gratuitement aux lecteurs sur internet ou par abonnement.
À savoir que les journaux peuvent proposer différentes formules selon la diffusion souhaitée par la famille (un ou plusieurs départements par exemple).
Comment publier un avis de décès ?
Pour publier un avis de décès dans un journal papier, il suffit de le transmettre au journal concerné depuis son site internet qu’il s’agisse d’un journal papier ou numérique. Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne afin d’indiquer vos choix (date de la parution souhaitée, échelle de diffusion, etc.) et de joindre l’avis de décès. Le tarif vous sera communiqué à la fin de la démarche, avant la validation définitive de votre demande.
Néanmoins, si vous souhaitez publier l’avis de décès dans plusieurs journaux (nationaux, locaux, régionaux), sachez que certains sites internet permettent de sélectionner plusieurs journaux en une seule démarche.
Quel est le prix pour la publication d’un avis de décès ?
Alors que certains sites internet peuvent publier une annonce nécrologique gratuitement, la majorité des journaux papier appliquent des prix à la ligne.
Bien évidemment, ces tarifs varient d’un journal à un autre en fonction de leur notoriété et leur échelle de diffusion. Ainsi, un journal national coûte plus cher qu’un journal local (20 à 30 euros la ligne contre environ 3 euros).
(Crédit photo : Getty)