Comment rédiger un avis de décès

Comment rédiger un avis de décès ?

Il est coutume, en France, de rédiger un avis de décès lors de la perte d’une personne proche.

Il est coutume, en France, de rédiger un avis de décès lors de la perte d’une personne proche. L’avis de décès, ou annonce nécrologique est un texte destiné à être publié dans un journal papier (régional, local, national, etc.) ou dans la presse en ligne.  

L’avis de décès, dont le rôle est d’informer les tiers de l’organisation des obsèques du défunt, contient donc des informations essentielles pour orienter quiconque souhaitant se rendre aux funérailles pour honorer la mémoire du défunt par un dernier hommage.  

Bien qu’aucun formalisme ne soit imposé, un avis de décès doit néanmoins répondre à certaines règles de présentation pour être publié dans un journal. 

Nous vous expliquons comment rédiger un avis de décès. 

Les mentions courantes d’un avis de décès 

Afin de faciliter l’insertion de l’avis de décès dans la rubrique nécrologique d’un journal papier, la rédaction du texte se fait sur la base d’un schéma traditionnel et assez formel. Un avis de décès contient donc différentes parties. 

  • Les informations sur la famille du défunt 

Un avis de décès commence par un récapitulatif de la famille du défunt annonçant le décès. Épouse ou époux, enfants, parents, frères et sœurs, etc., les membres de la famille sont généralement indiqués en fonction de leur degré de parenté (du plus proche au plus éloigné) ou bien du plus âgé au plus jeune. Il convient d’en préciser le nom complet (civilité, prénom, nom) et le lien avec le défunt. 

  • L’annonce du décès 

L’annonce du décès se fait habituellement par une formule exprimant l’émotion ressentie (« ont la tristesse de vous annoncer » par exemple) suivie du nom complet du défunt ainsi que son âge ou sa date de naissance et le jour de son décès. Il est possible de préciser les circonstances de son décès. 

  • Les informations relatives à la cérémonie des obsèques 

Ensuite, il convient d’indiquer les informations relatives à la cérémonie des obsèques afin que chaque personne qui le souhaite puisse se rendre sur le lieu de la cérémonie. La date, l’heure et le lieu de la cérémonie (cimetière, crématorium, chambre funéraire pour la mise en bière du corps) sont à mentionner ainsi que sa nature (civile ou religieuse). Selon les dernières volontés du défunt ou les souhaits de la famille, la cérémonie peut se dérouler dans l’intimité des proches. Dans ce cas, il convient de l’indiquer également dans l’avis de décès. 

  • La conclusion de l’avis de décès 

Enfin, vous pouvez terminer la rédaction de l’avis de décès par d’éventuels remerciements, au personnel soignant par exemple (mais sans citer le lieu, car cela peut être considéré comme de la publicité, ce qui n’est pas autorisé dans un avis de décès) ou par des informations complémentaires, une adresse postale pour l’envoi des lettres de condoléances ou de fleurs par exemple. 

Les mentions facultatives pour personnaliser un avis de décès 

Il est possible d’insérer des informations sur sa profession ou ses activités associatives pour rédiger un avis de décès unique.  

Sachez néanmoins que le prix de la publication d’un avis de décès dans un journal papier est calculé à la ligne et selon la notoriété et l’échelle de diffusion du journal. Les prix peuvent aller de 3 euros la ligne à 30 euros. Par conséquent, plus l’avis de décès est long et plus son prix sera élevé.  

(Crédit photo : Getty)