Quel journal choisir pour publier un avis de décès

Quel journal choisir pour publier un avis de décès ?

La publication d’un avis de décès dans un journal est une étape à laquelle se soumettent les familles venant de perdre un proche.

La publication d’un avis de décès dans un journal est une étape à laquelle se soumettent les familles venant de perdre un proche. En effet, bien qu’il n’existe aucune obligation légale en France, la majorité des familles publient tout de même un avis de décès, davantage pour le symbole fort en matière d’hommage au défunt que cette formalité représente. 

Destiné à être publié dans un (ou plusieurs) journal local, régional ou national, ou dans la presse en ligne, l’avis de décès a pour objectif d’informer le plus grand nombre de personnes possible de la mort d’un proche. En outre, il comporte les informations relatives à l’organisation des obsèques (date, lieu, heure) afin de permettre à quiconque de se rendre aux funérailles. 

Alors, la question du choix du journal de publication de l’avis de décès se pose à la famille. C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils pour vous aider à choisir le bon journal. 

Les journaux pour publier un avis de décès 

L’avis de décès peut être publié dans un journal soit en version papier soit en version numérique, c’est-à-dire en ligne sur internet. 

Concernant le journal papier, il peut s’agir d’un journal local, régional ou national. Il est néanmoins possible de publier un avis de décès dans un ou plusieurs départements, en optant pour un journal à diffusion plus large ou en publiant l’avis de décès dans plusieurs journaux.  

Concernant la presse en ligne, la majorité des journaux papier disposent aujourd’hui d’une version numérique accessible aux lecteurs soit gratuitement soit par la souscription à un abonnement.  

Pour choisir le journal de publication d’un avis de décès, vous devez donc définir le niveau de diffusion souhaitée. Celle-ci se détermine entre autres par le mode de vie du défunt. S’il a toujours vécu dans la même région par exemple, une publication à l’échelle nationale ou à l’étranger ne parait pas indispensable, bien qu’il soit probable que des personnes l’ayant connu par le passé (anciens amis d’enfance par exemple) puissent avoir quitté la région. 

Pour être certain de toucher le plus grand nombre de personnes possibles, il est donc préférable de choisir un journal national, si toutefois vous pouvez en supporter le prix. 

Le prix de la publication d’un avis de décès 

Il faut savoir que le prix de la publication d’un avis de décès est variable selon :  

  • la longueur du texte, celui-ci étant facturé à la ligne par la plupart des journaux ; 
  • la notoriété et l’échelle de diffusion du journal ;  
  • le nombre de départements concernés. 

Étant facturé à la ligne, plus un avis de décès est long et donc plus il coûte cher. En outre, les prix à la ligne dépendent également du journal choisi. Les journaux locaux ou régionaux proposent des tarifs moins élevés (entre 3 et 10 euros la ligne) que ceux pratiqués par les journaux nationaux (entre 20 et 30 euros la ligne).  

La longueur d’un avis de décès 

Vous avez également la possibilité de réduire la longueur de l’avis de décès afin de pouvoir choisir le journal souhaité tout en restant dans le budget alloué à la publication de l’avis de décès. Néanmoins, sachez que certaines informations sont essentielles dans un avis de décès (formalisme de présentation de la famille annonçant le décès ou formule d’usage d’annonce du décès, informations relatives à la cérémonie, etc.). 

(Crédit photo : Getty)