Comment organiser ses funérailles pour soulager sa famille

Comment organiser ses funérailles pour soulager sa famille ?

La mort d’un proche est un moment difficile à vivre pour toute personne y étant confrontée.

La mort d’un proche est un moment difficile à vivre pour toute personne y étant confrontée. Mais malgré la souffrance, la famille doit faire face à la gestion des démarches liées aux obsèques.  

Pour épargner votre famille de ses formalités et pour vous assurer du respect de vos dernières volontés, vous avez décidé d’organiser à l’avance vos funérailles. C’est une très bonne initiative pour laquelle il existe une solution pratique. 

En effet, le contrat obsèques permet de prévoir l’intégralité de la cérémonie des funérailles de son vivant. Et même s’il n’est pas possible de payer à l’avance les frais, cette assurance permet au souscripteur de constituer un capital décès afin de financer ses obsèques à sa mort. Ainsi, vous pouvez également protéger votre famille du coût financier que représentent des obsèques, 4 000 euros en moyenne en France.  

Voici tout ce qu’il faut savoir du contrat de prévoyance obsèques. 

Le contrat de prévoyance obsèques pour financer ses funérailles 

Une prévoyance obsèques est donc un contrat permettant d’anticiper le financement de ses funérailles par des versements périodiques réalisé par le souscripteur. Ce capital peut être versé à la famille lors de la mort de l’assuré ou directement à l’entreprise de pompes funèbres chargée des funérailles. Toujours est-il que cet argent ne peut être utilisé que pour payer les frais inhérents au décès. 

En pratique, il existe un autre contrat pouvant être annexé au contrat de prévoyance expliqué ci-dessus (contrat en capital) : le contrat de prévoyance en prestation. Le contrat en prestation permet de préparer le déroulement de ses obsèques. 

Le contrat de prévoyance obsèques pour préparer ses funérailles 

Un contrat de prévoyance obsèques en prestation se souscrit directement auprès de l’entreprise de pompes funèbres que vous choisirez pour organiser vos funérailles.  

Grâce à ce contrat, le souscripteur peut donc prévoir l’intégralité de ses obsèques, à savoir :  

  • le choix du type cérémonie souhaitée : religieuse ou civile, inhumation ou crémation ; 
  • le choix du cercueil et de l’urne funéraire en cas de crémation ; 
  • la sélection des éléments de personnalisation de la sépulture, comme la pierre tombale ; 
  • les options de décoration et d’animation de la cérémonie (fleurs, musique, chant, prières, etc.) ; 
  • le choix du lieu d’inhumation (caveau familial par exemple) ; 
  • etc. 

En outre, en souscrivant à un contrat de prévoyance obsèques en prestation, vous pouvez également confier un certain nombre de démarches administratives à l’entreprise de pompes funèbres, comme la rédaction des faire-part de décès ou la publication d’un avis de décès. 

Ainsi, vous définissez en amont le texte de l’avis de décès, si vous souhaitez une cérémonie dans l’intimité familiale ou si vous préférez une cérémonie ouverte à toute personne qui souhaite vous rendre hommage et présenter leurs condoléances, etc.  

À noter que l’avis de décès est destiné à informer le plus grand nombre de personnes possible de votre mort. C’est pourquoi il doit être publié dans un journal (papier ou en ligne). Ainsi, vous pouvez également définir le journal dans lequel vous souhaitez que l’avis soit diffusé. Il peut s’agir d’un journal local, régional, national et même étranger. En outre, vous pouvez choisir une publication dans plusieurs journaux ou sur plusieurs départements.  

(Crédit photo : Getty)