À l’écoute des familles en deuil à la suite de la perte d’un être aimé, les entreprises de pompes funèbres ont un rôle de soutien et d’accompagnement, mais elles peuvent également proposer un ensemble de prestations facilitant l’organisation des obsèques pour la famille (à la condition qu’elle dispose d’un agrément d’opérateur funéraire) et dans le respect des dernières volontés du défunt.
C’est pourquoi de nombreuses familles préfèrent faire appel à une agence funéraire plutôt que d’organiser la cérémonie des obsèques seules.
Vous recherchez un opérateur pour vous accompagner dans cette douloureuse étape et souhaitez plus de renseignements sur le rôle des pompes funèbres, ce qui suit devrait vous aider à y voir plus clair.
Le rôle des pompes funèbres : le soutien psychologique et l’accompagnement de la famille
La disparition d’un être aimé est une épreuve psychologique difficile à surmonter, d’autant plus qu’il est délicat de s’appuyer sur les autres membres de la famille, eux-mêmes en deuil.
Bien que les conseillers funéraires soient habitués à la mort et au chagrin des familles, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas empathiques. Loin des formules classiques, ils sont source de réconfort grâce à leur expérience. En outre, leur formation comprend un enseignement dédié à la psychologie du deuil.
Enfin, ils sauront poser les bonnes questions et penser à tout pour que l’organisation des funérailles se passe au mieux.
Le rôle des pompes funèbres : l’organisation de la cérémonie des obsèques
La mission des entreprises de pompes funèbres ne s’arrête pas à fournir le cercueil et assurer le transport du corps. Une agence funéraire peut, si tel est votre choix, s’occuper de l’intégralité de la cérémonie des obsèques ainsi que des démarches administratives inhérentes :
- rédaction et publication de l’avis de décès dans un journal ;
- envoi des faire-part de décès à la famille et aux proches ;
- démarches administratives auprès des autorités compétences ;
- soin de conservation du corps ;
- mise à disposition d’une chambre funéraire pour la mise en bière du corps ;
- organisation de la cérémonie religieuse ou civile (animation, maître de cérémonie, décoration, mise à disposition d’un cahier de condoléances, etc.) ;
- transport du corps, en convoi funéraire, sur le lieu des funérailles ;
- réservation de la concession pour l’inhumation ou la crémation du défunt ;
- mise à disposition de personnel (chauffeur, porteurs, etc.) ;
- etc.
Le rôle des pompes funèbres : un accompagnement après les obsèques
De plus en plus de professionnels cherchent à étendre leur mission au-delà de la cérémonie des obsèques, conscients que la phase de deuil ne s’arrête pas après l’inhumation ou la crémation du défunt et que de nombreuses démarches administratives restent à faire (information de l’ensemble des tiers concernés, comme la Sécurité sociale, les assurances, la caisse de retraite, mais également la résiliation d’un ensemble d’abonnement, électricité, internet, forfait téléphonique par exemple, etc.).
C’est pourquoi les pompes funèbres peuvent aussi vous épauler en vous proposant des solutions d’accompagnement selon vos besoins ou en vous orientant vers des professionnels ou des associations qui sauront vous conseiller et vous soutenir.
(Crédit photo : Getty)