Malgré la souffrance au moment du décès d’un proche, il faut néanmoins faire face à de nombreuses démarches, parfois urgentes. C’est notamment le cas de l’organisation des funérailles du défunt, la cérémonie devant avoir lieu dans les 6 jours après le décès.
Sauf si le défunt avait tout prévu de son vivant dans une assurance de prévoyance-obsèques, c’est à la famille que revient l’organisation de la cérémonie d’obsèques.
« Par où commencer ? À quoi faut-il penser ? Qui contacter ? » sont autant de questions auxquelles il faut faire face malgré l’urgence de la situation. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser les funérailles d’un proche décédé le plus sereinement possible.
Organiser la cérémonie d’obsèques d’un proche : faire confiance à un professionnel
Sachez que vous n’êtes pas seul(e) pour traverser ce moment de tourmente ! Les entreprises de pompes funèbres sont là pour vous accompagner et vous guider durant toute l’organisation de la cérémonie d’obsèques. Et mieux encore, vous pouvez leur faire confiance pour s’occuper de tout à votre place si tel est votre choix.
En effet, outre les démarches légales que seules les pompes funèbres ont le droit de réaliser, comme la toilette mortuaire et les soins de conservation du corps, la plupart des professionnels proposent désormais un accompagnement de la famille et une prise en charge des formalités, comme la publication de l’avis de décès dans un journal ou l’envoi des faire-part à la famille et aux proches. Ils ont également un rôle d’intermédiaire avec les différents métiers du funéraire (chauffeur, porteurs, marbrerie, crématorium, fossoyeur, etc.) pour une organisation en toute simplicité.
Organiser la cérémonie d’obsèques d’un proche : prendre les décisions qui s’imposent
Vous avez choisi de faire confiance à une entreprise de pompes funèbres, sage décision. Néanmoins, vous allez devoir faire certains choix indispensables à l’organisation de la cérémonie de funérailles dans le respect des dernières volontés du défunt.
- Choisir le type de cérémonie
En premier lieu et si le défunt n’a pas rédigé ses dernières volontés, il faut choisir le type de cérémonie : cérémonie civile ou religieuse.
Pour cela, il faut donc savoir si le défunt était croyant ou non. S’il était croyant, aurait-il souhaité une cérémonie religieuse ? Si oui, de quelle confession était-il (juive, musulmane, chrétienne, protestante et orthodoxe) ?
La façon de rendre hommage au défunt varie d’une religion à une autre. En outre, répondre à ces questions vous permettra de choisir le lieu de culte pour l’organisation des funérailles.
- Choisir entre l’inhumation ou la crémation du corps
Faute de dernières volontés, un autre choix s’impose à la famille : la crémation ou l’inhumation. Quel que soit votre choix, le service funéraire se chargera des démarches pour vous, mais pour cela, il doit savoir qui contacter.
De ce choix dépend également d’autres éléments, comme le choix du cercueil (carton ou bois), celui de l’urne funéraire en cas de crémation, du creusement d’une tombe individuelle ou l’inhumation dans le caveau familial, etc.
- Faire les choix concernant la cérémonie d’obsèques
Même si vous faites appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci ne peut faire les choix à votre place, mais elle saura vous conseiller. Parmi les autres décisions à prendre, citons :
- le choix des fleurs et autres éléments de décoration ;
- l’animation de la cérémonie (musique, lecture d’un texte ou d’un éloge funèbre, photos, vidéos, etc.) ;
- la mise à disposition d’un cahier de condoléances ;
- etc.
(Crédit photo : Getty)